Etudes d'ingénieur en informatique

Les écoles d'informatique préparent les étudiants aux métiers liés à l'informatique. Elles forment des experts aux nouvelles technologies et aux systèmes d'informations. Il existe 2 sortes d'écoles d'informatique : post bac et post prépa. Les écoles post prépa se réalisent en 3 ou 4 ans (certifié niveau II) et les écoles post bac se déroulent en 5 ans (certifié niveau I). Plusieurs options sont possibles pour entrer dans une école de programmation :
- Si vous êtes lycéen vous pouvez postuler pour une école informatique post bac et créer un dossier de candidature ou bien intégrer une classe préparatoire en deux années pour ensuite rejoindre une école informatique post prépa;
- Si vous êtes étudiant vous pouvez intégrer une école informatique en admission parallèle en deuxième ou troisième année, si vous avez réalisé un BTS Informatique, un DUT Informatique, ou une licence informatique ;
- Si vous êtes salarié vous pouvez passer les concours propres aux écoles d'informatique pour entrer en admissions parallèles.
Une majorité des admis en école d'informatique proviennent généralement d'un bac S, mais ce ne sont pas les seuls. Les étudiants en écoles d'informatique apprennent les langages de programmation (C, C++, UNIX, SCRIPT, JAVA, PHP), l'infographie, la robotique, la culture informatique, l'anglais car l'informatique est international, les mathématiques, les stratégies marketing, la finance, la conception des systèmes d'informations, les certifications et le multimédia. Dans les écoles d'informatique, les professeurs et les intervenants ont une approche professionnelle. De plus, par le biais des stages qui ont lieu tout au long de la formation les étudiants acquièrent de l'expérience. La quatrième année est celle de la spécialisation et il est possible, voire conseillé, de poursuivre ses études à l'étranger. L'apprentissage d'une langue étrangère est un réel atout dans un métier lié à l'informatique !

Auteurs : Lucille EGGERS, Clara MALGRANGE, TS2 - Enseignant : M. Jammet